Présentation des soudarded

10906583 10204088212108834 4194402010604306217 n

Notre organisation est une association loi 1901. Notre but est de faire revivre l'état d'esprit des combattants médiévaux. Leur plaisir des combats, leur détermination... Nous sommes une association d'évocation basée sur la reproduction du fond et non de la forme en elle-même (aspect).
Nous n'avons pas de période définie, nous avons pour seule limite que le costume porté soit historique et se rattache à une période précise. Après rien n'empêchera un viking de rencontrer un chevalier du XVe siècle. De fait, nous nous intéressons à l'ensemble de la période médiévale. Cette ouverture a pour volonté de permettre à tous les combattants de nous rejoindre avec leurs armes et périodes. Cela s'inscrit dans une volonté fédératrice visant à rassembler en un campement tous les combattants cherchant à se battre de manière réaliste.
Par ailleurs nous souhaitons aborder l'art de la guerre aux Moyen-Age de la manière la plus exhaustive possible, d'où les multiples périodes. Qui plus est ce méli-mélo nous permet de confronter les différents styles d'équipements et de combats, permettant une analyse nouvelle de l'évolution militaire.
Pour reconstituer cette mentalité "guerrière" et l'art de la guerre au Moyen-Age le plus fidèlement possible, nous nous basons sur de nombreuses sources et études. Pour ce qui est de l'état d'esprit nous nous penchons sur la littérature médiévale, révélatrice des passions et idéaux de l'époque, la matière de Bretagne étant notre première source. Les récentes études sur la lâcheté et la fuite ainsi que les travaux universitaires qui on été réalisés sur le sujet viennent donner de la profondeur à nos propres analyses. Pour ce qui est du fait guerrier en lui même nous reprenons la démarche des AMHE (que nombre de nos membres pratiquent) en nous basant sur des traités de combat ou des études issues de l'archéologie (combat viking).
Nous mettons un point d'honneur à ce que chacun de nos membres "vive" au quotidien cette démarche, nous nous entraînons donc chaque semaine, en plus pour certains des entraînements d'AMHE et nous visons à prendre part aux différentes rencontres de combat médiéval (béhourd, joutes...). Ainsi chacun de nos membres est automatiquement combattant.
Les événements médiévaux étant trop courts pour poser cette démarche à fond, ils ne sont pour nous que la face visible de l'iceberg. Nous organisons une fois par mois un samedi "off" dans notre bois, où nous alternons entre combats et vie "déconnectée". Ces week-ends se couplent avec des entraînements, un par semaine, dans le but de maintenir un niveau de combat homogène. Par ailleurs un tronc commun a été imposé, obligeant chacun à savoir agir dans un mur de boucliers ou manier une lance et bien sûr tirer à l'arc. Pour couronner le tout et mettre en pratique nos entraînements nous faisons des marches en costumes, mise à l'épreuve et immersion étant le maître mot de ces marches. Elles permettent de se rapprocher des sensations de l'époque.